La CNIL et Inria décernent le prix « protection de la vie privée » 2018

Une analyse approfondie de la manière dont les internautes peuvent être tracés sur Internet récompensée par la CNIL et Inria

La CNIL et Inria décernent le prix « protection de la vie privée » 2018. Photo H. Raguet / Inria

La CNIL et Inria décernent le prix « protection de la vie privée » 2018. Photo H. Raguet / Inria

Le 30 janvier, à l’occasion de la 12ème édition de la conférence internationale Computers Privacy and Data Protection (CPDP), Pierre Laperdrix, Walter Rudametkin et Benoit Baudry ont été récompensé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique (Inria) pour leur article « Beauty and the Beast: Diverting modern web browsers to build unique browser fingerprints » présenté au 37e IEEE Symposium on Security and Privacy en 2016 :

L’article propose une analyse approfondie de la manière dont les internautes peuvent être tracés sur Internet par le biais d’une technique de traçage d’appareils appelée browser fingerprinting. Cette technique consiste à collecter des informations relatives à la configuration du navigateur Web de l’utilisateur et de son système d’exploitation lorsqu’il visite un site Web. Ces informations peuvent être utilisées pour créer une empreinte numérique unique de l’internaute. Les auteurs ont collecté 120 000 empreintes numériques composées de 17 critères et ont démontré que les techniques innovantes d’HTML5 permettent un accès à des critères très utiles pour identifier les internautes. De plus, ils ont démontré que le traçage d’appareils sur Internet est aussi efficace sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs fixes et portables. Ils ont également exploré les évolutions possibles que les fournisseurs de technologie web pourraient mettre en place pour réduire les effets du traçage d’appareils sur Internet, et ont évalué l’impact de ces mesures. Certaines d’entre elles peuvent en réduire considérablement la portée. D’autres peuvent être très efficaces mais réduiraient également le dynamisme et le confort de la navigation.

En lançant ce prix européen la CNIL et Inria rappelle l’importance de sensibiliser la communauté scientifique aux enjeux de protection des données et à la nécessité de développer des projets de recherche.

(Source : CNIL)