Marie-Laure Denis nommée officiellement présidente de la CNIL par Emmanuel Macron

31 janvier 2019 : Marie-Laure Denis nommée officiellement présidente de la CNIL par Emmanuel Macron. Photo source  Arcep

31 janvier 2019 : Marie-Laure Denis nommée officiellement présidente de la CNIL par Emmanuel Macron.
Photo source Arcep

Par décret du Président de la République, en date du 31 janvier 2019, la conseillère d’État Marie-Laure Denis est nommée présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés à compter du 2 février. Passée auparavant par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) et plusieurs cabinets ministériels, elle succède à Isabelle Falque-Pierrotin en poste depuis 8 ans. Cette dernière terminera son 2e mandat sur la réussite de l’adoption du RGPD et sur la fracassante condamnation de google à 50 millions d’euros d’amende.

Marie-Laure Denis devra notamment s’attaquer à la directive européenne E-privacy : le « Règlement concernant le respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel dans les communications électroniques », également appelé le « Règlement vie privée et communications électroniques » ou « Règlement ePrivacy ».

(Source: Proposition de règlement du Parlement Européen et du Conseil «vie privée et communications électroniques»)