Articles dans Innovation
L’intelligence artificielle éthique, un avantage compétitif pour l’Europe ?

Un an après la publication de sa stratégie européenne sur l’intelligence artificielle (IA), la Commission européenne dresse une liste de règles éthiques destinées à rendre l’IA digne de confiance. D’après la Commission, leur application est un atout concurrentiel pour l’Europe et un point d’étape à l’élaboration d’un consensus international une IA éthique.

Lire la suite
Le Canada lance une consultation publique sur la régulation des cryptomonnaies

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) ont publié ce jeudi une consultation publique visant à soliciter les contributions du secteur des fintech quant au cadre réglementaire applicable aux plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Lire la suite
Faut-il s’inquiéter de la “surveillance au travail” ?

L’institut de recherche américain Data & Society a publié en février un intéressant rapport intitulé Explainer: Workplace Monitoring & Surveillance (“Explications sur le suivi et la surveillance au travail”). Dans ce document, l’institut dénombre quatre grandes tendances dans la surveillance des salariés par les organisations.

Lire la suite
Quels sont les secteurs les plus transformés par l’intelligence artificielle, et comment développer leur attractivité ?

Depuis une dizaine d’années l’IA s’est considérablement développée. Une expansion qui, si elle soulève de nombreuses questions d’éthique et de risque, n’en demeure pas moins un enjeu majeur pour les pays. La France ne faisant pas exception à la règle, la Direction générale des entreprises (DGE), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et TECH’IN France, vient de publier l’étude “Intelligence artificielle : État de l'art et perspectives pour la France” réalisée par Atawao Consulting.

Lire la suite
Intelligence artificielle : Une nouvelle série d'études menée par les Nations unies révèle les leaders mondiaux

La dernière étude de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) des Nations unies sur les “tendances technologiques” est axée sur l’intelligence artificielle

L’OMPI – une institution spécialisée des Nations Unies dont la mission est de mettre en place un cadre juridique international en matière de propriété intellectuelle –, fait le constat d’une recrudescence récente de l’activité inventive en matière d’intelligence artificielle en chiffrant plus de 340 000 demandes de brevet relatives à l'IA et 1,6 million d'articles scientifiques publiés depuis l’émergence de l’IA dans les années 50.

Lire la suite
La CNIL et Inria décernent le prix « protection de la vie privée » 2018

Une analyse approfondie de la manière dont les internautes peuvent être tracés sur Internet récompensée par la CNIL et Inria

Le 30 janvier, à l’occasion de la 12ème édition de la conférence internationale Computers Privacy and Data Protection (CPDP), Pierre Laperdrix, Walter Rudametkin et Benoit Baudry ont été récompensé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique (Inria) pour leur article « Beauty and the Beast: Diverting modern web browsers to build unique browser fingerprints » présenté au 37e IEEE Symposium on Security and Privacy en 2016. 

Lire la suite
RGPD : Enfin un retour sur investissement pour les entreprises révélé par l'enquête CISCO 2019 Data Privacy Benchmarch

L’enquête de CISCO 2019 : « Data Privacy Benchmarch » met en avant le lien entre les bonnes pratiques de confidentialité des données et les avantages commerciaux. Les entreprises du monde entier ayant investi dans des mesures de mise en conformité tirent des avantages tangibles vis-à-vis de la concurrence. Les entreprises consultées signalant des délais de vente raccourcis en cas de compliance.

Lire la suite